A t-on besoin de manger des produits laitiers pour allaiter ?

30-août-2010 par

A t-on besoin de manger des produits laitiers pour allaiter ?

Comment s’alimenter pendant l’allaitement?

A t-on besoin de manger des produits laitiers pour allaiter ?
Peut-être faites-vous partie de celles à qui l’on a dit (souvent le médecin généraliste) : « Surtout augmentez votre consommation de produits laitiers pendant votre grossesse et pendant votre allaitement pour  mettre toutes les chances de votre coté pour bien allaiter! »
Malheureusement, cette déclaration n’a aucun fondement et n’est basée que sur des croyances populaires erronées. Pas plus que la vache ne boit de lait pour nourrir son veau, la femme n’a besoin de se nourrir de produits laitiers pour allaiter son enfant. De plus, il a été bien démontré que la concentration en calcium du lait maternel n’est pas liée à la prise alimentaire de calcium pendant l’allaitement.

J’ai choisi pour illustrer mon propos l’extrait suivant: extrait du livre « Soyons moins lait » de Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec. (Terre vivante)

« Pendant cette période(allaitement), il n’est pas nécessaire que la mère se gave de produits laitiers, dont les protéines vont passer dans le lait qui nourrit l’enfant. Elle peut certes en manger, mais en cas de problème ( en particulier troubles du sommeil, eczéma,problèmes ORL…) il peut être utile de faire l’expérience d’arrêter, et cela sans que la maman ne coure aucun danger. Il est très fréquent de voir d’excellentes nourrices ne pas manger de produits laitiers… Ne succombons pas aux schémas simplistes et primaires. Pas plus que la vache ne boit de lait pour nourrir son veau, la femme n’a besoin de se nourrir de produits laitiers pour allaiter son enfant… Il a été bien démontré que la concentration en calcium du lait maternel n’est pas liée à la prise alimentaire de calcium pendant l’allaitement.
L’allaitement s’accompagne d’une diminution du contenu minéral osseux de la mère similaire qu’elle que soit la consommation maternelle en calcium, mais cet impact sur la minéralisation maternelle est transitoire et réversible après l’allaitement et le sevrage… »
p112

Voici un deuxième extrait tiré d’une interview publiée sur le site des maternelles (Comment s’alimenter pendant l’allaitement?) Je vous conseille de la lire entièrement car elle y parle aussi de la supplémentation en fer non nécessaire… Par ici.

« Effectivement, la mère prend ce calcium sur ses réserves osseuses et en réduit ses pertes urinaires pour le consacrer à la production de lait.
Beaucoup d’études scientifiques se sont consacrées à en évaluer les conséquences sur la santé osseuse de la mère et sur l’impact d’une « supplémentation » calcique sur la composition de son lait.

Les conclusions sont les suivantes : concernant la mère, sa densité osseuse est plus faible après la grossesse et l’allaitement, mais elle se corrige spontanément dans les six mois qui suivent…
Par ailleurs, la « supplémentation » en calcium durant l’allaitement n’augmente pas la teneur du lait en calcium et ne modifie pas la vitesse de récupération de la densité osseuse de la femme allaitante. Elle n’a donc pas d’intérêt.
Concernant le nouveau-né, il couvre ses besoins en calcium en ayant une capacité d’absorption intestinale élevée ; il profite donc au mieux du calcium du lait de sa mère. Donc, laissons faire la nature, elle fait toujours au mieux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le lait de la mère est ce qu’il y a de mieux pour le bébé »


Il n’y a pas de meilleure conclusion que celle-ci, effectivement la nature fait toujours au mieux. ;-) Al hamdulillah!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Tags

Share This

468 ad

4 Commentaires

  1. salam alayki oukhti

    baraka Allahou fiki pour ton article !
    ;)

  2. salam

    article interessant mais le lien ne fonctionne pas
    merci

  3. Noura Alexandra

    c’ets bon ,j’ai rectifié , merci de me l’avoir dit!!

  4. Assalam aleykom

    A propos du « déficit » en fer, lisez cet article : http://lesvendredisintellos.com/2012/09/22/cro-magnon-toi-meme-par-michel-raymond/
    Sub7an Allah : ce qu’on interprète comme un manque est en réalité une grande sagesse d’Allah ! Ma sha Allah !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow Me

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: